L'origine du kitesurf


 Personne n'a vraiment réalisé le kitesurf, ce sport s'est développé au fur et à mesure grâce à plusieurs pionniers.

     L'histoire débute dans les années 70 avec quelques personnes vues sur l'eau tractées par des cerf-volants avec des supports variés : skis nautiques, planche de windsurf et pirogues.

Les frères bretons Dominique et Bruno Legaignoux ont la passion pour la mer et les sports nautiques, ce qui les conduira à réfléchir, à chercher, à construire, et à inventer ensemble. En 1983, ils commencent à s'intéresser de près aux cerfs-volants de traction. Et en 1984, ils déposent leur brevet pour les ailes à structures gonflables et re-décollable de l'eau qui sont utilisées à présent. Il n'ont pas inventer le kitesurf lui même mais on plutot contribué au développement de ce sport en inventant la structure de boudins gonflables.



     En 1995, le Breton Manu Bertin se met au kitesurf à Hawaï en utilisant les ailes Wipika (les ailes des frères Legaignoux) et des planches de surf. Il fait la « Une » des magazines de windsurf, il s'attaque à de grandes traversées, navigue en kite dans les plus grosses vagues hawaïennes. La médiatisation du sport commence. 

     Laurent Ness et Raphaël Salles se rencontrent en 1996 et essaient développer le matériel pour remonter au vent et mettent au point de nouveaux prototypes sur la base d'ailes Wipika. 
Raphaël Salles (fondateur de la marque F.ONE) développe ses ailes à caissons et commercialise en 1997 une planche de kitesurf en série tandis que Laurent Ness ouvre la 1ère école de kitesurf en Europe.
Pendant ce temps, le légendaire Robby Naish s'intéresse également de près à cette pratique et à son développement sur Hawaï.
Le monitorat fédéral du kitesurf voit le jour, il est instauré par la FFVL en 1998.

Aujourd'hui, la FFVL compte plus de 9 000 licenciés et 85 écoles de kite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire