Les disciplines


Le freeride

Le freeride (en anglais qui signifie glisser librement) qualifie la pratique courante du kitesurf. Faire du freeride signifie glisser librement, pour le plaisir et les sensations, sans but précis et donc sans chercher à réaliser une performance ou un exploit quelconque.Tout simplement tirer des bords et profiter des sensations.

     Bastien Bollard


Le freestyle



Le freestyle consiste à réaliser des figures en sautant comme les back-loop, back-side, front-side et autres, dans un laps de temps réduit. Cette discipline est la plus médiatisée car c’est certainement la plus belle pour les spectateurs.

      Youri Zoon au Venezuela

Le wakestyle

Le wakestyle fait un peu parti du newschool , c'est des figures ailes basses à la façon du wakeboard c'est à dire que l'on ne se sert pas de l'aile pour faire des sauts, mais de l'elasticitée des lignes et du pop.


Les Vagues / Waves

Cette discipline appelée aussi surfkite, waveriding s'apparente au surf. Il s'agit, après être remonté au peak en kitesurf, de tracer les plus belles courbes dans les vagues. Cette discipline existe en compétition comme au PKRA ou encore au KSP.

         Robby Naish en action dans une vague

La vitesse/ Le Speed

Ce sont 2 caméras, une à l'entrée du run et l'autre 500m plus loin à la sortie du run, c'est donc le temps qui s'écoule entre le passage de ces deux caméras qui détermine la vitesse moyenne sur 500m. Plus de 50 nœuds en vitesse chez les hommes et plus de 40 chez les femmes.

Cette discipline qui se pratique actuellement uniquement sur l'eau, est pratiquée sur des plans d'eau très plats et très ventés.C'est un licencié de la fédération, Sébastien Catellan qui a le premier franchi officiellement le mur mythique des 50 noeuds sur l'eau. Par contre, l'américain Rob Douglas à Luderitz en Namibie, à battu le record du monde de vitesse à la voile. Il bat le record à une vitesse de 55,65nds soit près de 103km/h !


La longue distance / La Race

La pratique s'apparente un peu à la régate en voile, avec un parcours autour de bouées. La Race est une variante plus "professionelle" de la longue distance avec un départ face au vent et un long bord de remontée particulièrement difficile. De plus le temps des manches est limité.

    Photo prise au Mondial du Vent

Le boardercross

Cette discipline consiste à effectuer un parcours (ou une course) ponctué d'obstacles à sauter avec ou sans figures imposées.


Le SUP kite

Le Kite SUP se compose d'une planche de Stand Up Paddle et d'une aile de kitesurf spécifique en 2 lignes  remise au goût du jour sur la base d'un profil d'aile moderne.
C'est la marque de kitesurf F-One, dont le boss, le français Raphaël Salles, s’intéressait de près à la pratique du SUP depuis quelques temps et qui a lancé le concept intitulé kite SUP qui voit le jour sous l’intitulé de "Source".
Cette discipline est donc récente et en expansion, elle est utilisé dans le vent faible et permet de glisser dès 6 noeuds !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire