Le matériel


La planche

Les différentes planches de kitesurf sont :

La twin tip (ou tt) est conseillé pour tout type de niveau allant de débutant à pro, c'est une planche fine pouvant aller dans les deux sens utilisé souvent pour le freeride et le freestyle.
Pour ce type de planche, ils existent plusieurs programmes et différentes tailles.


La directionnelle est une planche utilisé pour le surf, la longue distance, la balade ou la vitesse.
Parmi les planches directionnelles, il y a les planches pour la longue distance, qui sont utilisés pour les sensations de glisses et de vitesse. Ce sont ces planches qu'utilisent les pros lors des compétitions de race ou de longue distance.

Il y a aussi les planches directionnelles de type surf, parmi ces planche de type surf il existent différents programmes comme des surfs axés pour les vagues, grandes ou petites, pour le strapless, ou encore des planches polyvalentes.






Le Skim permet de naviguer dans le vent faible et qui ressemble  fortement au skimboard qu'on lance sur l'eau peu profonde pour surfer les vagues.





Le kiteskate ou wakeskate qui est une planche sans straps, où l'on est libre avec nos pieds comme le wakeskate utilisé en wakeboard visant à faire des figures de skate (ollie,...).







L'aile

Les ailes de kitesurf peuvent être soit à boudins soit à caissons :
L'aile à caissons est une aile ressemblant à un parapente mais qui se gonfle naturellement sous l'action du vent. Cette aile est idéale pour les sports de glisse terrestres (mountainboard, buggy kite, snowkite, ...). Son gros avantage est celui peut être très performante dans le vent faible grâce à sa légèreté.





L'aile à boudins (ou ailes marines) est une aile qui se gonfle manuellement avec une pompe et qui permet de flotter sur l'eau lors d'une chute de l'aile ou d'un atterrissage.
Il existe plusieurs types d'ailes à boudins :

L'aile en C-shape (ou C) une aile de kitesurf dédiées au freestyle ou au wakestyle, où le rider est tiré par une traction constante, ce qui permet de faire des sauts aile basse en déhooké (décroché du harnais). Ces ailes sont peu tolérantes dans le vent irréguliers.

L'aile plate est une aile pas très répandu sur le marché, elle est principalement proposée par la marque Genetrix. Ces ailes ont une très grand plage d'utilisation du vent faible au vent fort mais leur redécollage sur l'eau est moins bon que les autres ailes.

L'aile hybride, assez répandu sur le marché, elle regroupe plusieurs shapes et a le bord d'attaque suspenté. L'aile est donc plus tolérante dans le vent irrégulier . L'hybride est programmée pour la polyvalence, avec quelques fois une orientation freestyle, waveriding ou new school.

Parmi ces ailes hybrides, il existent d'autres types d'ailes :
L'aile Delta C shape est un concept crée par la marque F.one, c'est une aile de la forme de la lettre de la lettre grec delta mais qui est aussi en forme C shape.

Le Sigma shape est un autre concept crée par la marque Naish qui a une forme vraiment différente des autres ailes (voir la photo).



L'aile est biensûr contrôlé par la barre qui est relié par des lignes (4 ou 5).







Le harnais

Deux types de harnais existent : le ceinture ou la culotte.
Le harnais ceinture est un harnais qui se porte comme son nom à la ceinture, il est déconseillé aux débutants car il a tendance à remonter. Il permet d'être plus libre de ses mouvements.
Le harnais culotte est un harnais qui se porte comme une culotte, son maintien est meilleur et biensûr ce harnais est plus adaptée pour les débutants. Par contre, on est moins libre de ses mouvements avec ce harnais.
       


La combinaison

La combinaison permet de se protéger du froid peut varier de 1 à 6 mm d'épaisseur, selon la saison et le le lieu de pratique. En plus de nous protéger du froid, elle aide à la flottabilité, de filtre solaire ou encore d'antichoc. De nos jours, elles deviennent de plus en plus confortables ainsi que esthétiques.
Comme combinaisons, ils existent : la combinaison néoprène et la combinaison sèche (étanche).

Cette article est un article illustré et rédigé par l'auteur de ce blog, il ne doit pas être copié à condition que l'auteur soit d'accord ou qu'il y ai lisiblement la source de ce blog avant ou après la copie.

2 commentaires:

Sport aventure a dit…

Sport blog, merci !!!

Thiery a dit…

Merci pour ces bons conseils !

http://www.vagueetvent.com/blog

Enregistrer un commentaire